La plupart des principes qu’on considère comme modernes aujourd’hui sont en fait compris dans les adages et sagesses populaires qu’on entendait de la bouche de nos parents et grands-parents. Vous connaissez le fameux principe de Zig Ziglar : «  Votre attitude détermine votre altitude » ou cette pensée d’Anthony Robin : «  C’est pendant vos moments de décision que se forge votre destinée ». Beaucoup sont inscrits dans nos sagesses africaines. Après il y a la mise en application. Si vous voulez avoir réellement de l’influence sur votre environnement et changer les choses, vous allez devoir choisir entre les deux attitudes suivantes. Si vous vous plaignez et trouvez des excuses, vous aurez la compréhension et la compassion des gens ; si vous produisez du résultat malgré les défis, vous aurez le respect, la réputation, un nom, une valeur marchande…

  1. Vous voulez du Respect, une Réputation, un Droit de parler ? Produisez du résultat

Certaines personnes pensent que des droits leurs sont dévolus automatiquement, à l’instar du droit d’ainesse. Mais les choses ont changé depuis. Désolé pour les ainés qui lisent cet article, mais votre droit d’ainesse ne vous servira plus. Il va falloir produire du résultat pour mériter le respect.

Le même scénario se produit dans les couples, dans les entreprises en amitiés. Votre position ou vos résultats antérieurs peuvent être des atouts pour vous, mais pour conserver ces choses vous devez continuer à produire du résultat ou en produire par prolongement, à travers des gens que vous aurez formé ou des investissements que vous aurez faits. Comme on le dit à H&C, c’est le résultat qui donne du pouvoir. Une des choses que nous enseignons aux gens, c’est de développer l’attitude qui permet d’avoir du résultat même si on n’a pas le titre pour. Avant, on ne vous consultez sûrement pas dans les décisions à prendre. Maintenant que vous avez prouvé votre efficacité, on vous consulte de plus en plus. Vos résultats ont établi votre réputation et vous crédite d’une marque de respect.

  1. Vous voulez qu’on vous comprenne, qu’on vous trouve des excuses et qu’on soit compatissant avec vous ? Plaignez-vous et jouez à la victime

Quand vous êtes malade, vous suscitez de la compassion. Généralement lorsque les enfants veulent attirer l’attention de leurs parents, ils simulent une blessure ou une maladie. Si vous n’êtes pas travailleur, endurant, discipliné, aimant, rigoureux, persévérant, dès le départ, aucun moyen, aucune condition de travail ne vous vous satisferont. Par contre si vous possédez déjà les qualités, les moyens vont vous permettre de décupler vos résultats.

Beaucoup cachent leurs tares derrière des excuses et une victimisation. Le commercial va cacher son incapacité à vendre derrière le fait que les clients trouvent que les produits sont chers et ou qu’il n’y a pas de l’argent dans le pays. Or aucun produit n’est assez cher : c’est le commercial qui n’a pas la conscience d’achat suffisamment élevé pour convaincre les autres à acheter.

Un jour, un client me dit : « Mais Marcellin, c’est cher ! Ce montant pour un coaching? » Je lui ai dit demandé c’est cher par rapport à quoi ? Il préférerait aller faire une formation diplomante que d’investir dans un programme de coaching personnalisé. Je lui expliqué que le premier investissement c’est sur soi-même. S’il ne devient pas une meilleure personne, il peut faire autant de formations, autant d’investissements qu’il veut, il continuera par rencontrer des défis. Chaque jour, nous avons à prendre des décisions dans les petites actions quotidiennes. Vous aurez du mérite si vous produisez du résultat en dépit de tout, ou vous aurez la compréhension et la compassion si vous avez des excuses.

Soyez malin faites le bon choix.

Que la force soit avec vous

GANDONOU S. Marcellin

Auteur, Coach, Formateur et Directeur Général H&C GROUP

00228 92860146/ 00229 97334232

[email protected]

Par GANDONOU S. Marcellin

No votes yet.
Please wait...