En Côte d’Ivoire il y a une pensée populaire qui dit que c’est le matin que l’on voit qui est beau, parce qu’on est apparaît sans artifice. Alors, certaines filles dorment maquillées. C’est triste mais nous avons de la peine à nous assumer, que nous présentons des visages et personnalités différents en fonction des situations.

 

  1. Connais-toi, toi-même

Beaucoup de gens aujourd’hui ne se connaissent pas véritablement, nous sommes des inconnus pour nous-mêmes. Il nous arrive parfois d’avoir des réactions dont on ne s’attendait pas à être capable de faire. Certaines personnes sombrent dans des remises en cause, des questionnements après des scènes de colère, par exemple.

 

De même, les trois dernières générations à savoir X (année 80) Y (année 90) et Z (année 2000) vivent une crise référentielle et identitaire car ils cherchent des modèles, des sources d’inspiration. Ensuite, la plupart des jeunes sont nés dans les villes et n’ont connu que la ville et les technologies, qui favorisent des crises identitaires, où beaucoup se demandent qui ils sont et d’où ils viennent. Et souvent lorsqu’on vit ce genre de crise, on cherche des voies et moyens d’expressions pour se retrouver et être en paix avec soi-même.

Il est donc primordial de se connaitre soi-même et de savoir d’où l’on vient. Cette question est tellement importante que des Afro-Américains rentrent d’ailleurs en Afrique pour connaitre leurs histoires, origines et la terre de leurs aïeuls. Comme on dit « BACK TO MY ROOTS ». Sans cette connaissance de soi, vous allez devoir porter un masque pour vous faire accepter par vos pairs. Et selon John Maxwell le rejet par les pairs est la grosse source de manque de confiance des gens.

 

  1. Acceptez-vous vous-mêmes et ayez confiance en vous

La première chose à faire c’est de regarder dans son miroir et de s’accepter. Vous devez même le proclamer. Regardez dans votre miroir et déclarez par exemple :

JE M’ACCEPTE TEL QUE JE SUIS, MOI……. (Appelez votre nom en lieu et place)

JE SUIS L’ŒUVRE PARFAITE DE DIEU SUR LA TERRE

JE SUIS UNIQUE EN MON GENRE ET PERSONNE N’EST MEILLEURE QUE MOI SUR CETTE TERRE
J’ACCEPTE MES IMPERFECTIONS PARCE QUE CE SONT ELLES QUI ME PERMETTENT DE ME DEPASSER ET ME SURPASSER TOUS LES JOURS

JE SUIS LA MEILLEURE VERSION DE MOI-MEME QUI PUISSE EXISTER SUR CETTE TERRE DANS CETTE GENERATION

 

La pensée positive et une acceptation de soi inter-agissent sur notre futur et notre vision. Et lorsque l’on agit vis-à-vis des gens comme une belle personne avec des qualités, ils nous le retournent généralement. Il y a un adage en Ewe qui dit que, c’est en fonction de la joue que tu présentes qu’on te giflera. Si vous ne vous assumez pas, personne ne viendra faire cela à votre place et soyez sûr qu’un jour votre masque tombera.

 

  1. Un jour, le masque tombera

Il est difficile de jouer pendant longtemps un rôle qui n’est pas le vôtre. Parce que jouer un rôle en désharmonie avec votre être intime demande beaucoup d’énergies, d’attentions, de concentrations pour ne pas se trahir. Vous finirez par baisser la garde un jour. Si nous reprenons ces jeunes filles qui dorment maquillées dans le cas où elles recevraient un appel vidéo. Un jour, elles peuvent oublier de le faire. Il s’en suivra, dans beaucoup de cas, des disputes, des regrets, des moqueries,  voire des séparations douloureuses,  de la méfiance.

En règle générale lorsque le masque tombe, il y a toujours des dégâts considérables.

 

  1. Sachez que quelqu’un aimera vos imperfections

J’aime le titre de cette dernière partie de l’article, ce sont des propos que j’ai emprunté à la campagne publicitaire d’un site de rencontre en ligne. On y voit des acteurs accumulant les faux pas et qui finalement sont pris de panique et de manque d’estime de soi. Personnellement je reste en admiration devant ce slogan ‘’ ….Quelqu’un d’autre aimera vos imperfections’’. Vous n’avez pas besoin d’être parfait, je pense que beaucoup de gens ont du mal à l’admettre. Il faut vous accepter, améliorer et optimiser ce que vous pouvez. Et le reste … quelqu’un d’autre les aimera pour vous.

Si vous êtes cette personne qui souffre, qui a du mal à s’accepter, répétez l’affirmation en point 2 quotidiennement et croyez-y fortement.

Soyez heureux, aimez-vous !

 

GANDONOU S. Marcellin
Auteur / Coach / conférencier / CEO H&C GROUP
Accomplissons nous ensemble
Retrouvez moi quelques sois le réseau social ou professionnel que vous utilisez
Twitter: https://twitter.com/GANDONOUmarcell
https://www.linkedin.com/today/author/gandonoumarcellin
Facebook: https://www.facebook.com/marcellin.gandonou.3
Google+: gandonou marcellin
Skype:marcelling1
Suivez ma chaine youtube; LE TALK DU COACH GANDONOU

00228 92 86 01 46
00229 97 33 42 32

 

Par Marcellin GANDOUNOU

No votes yet.
Please wait...