L’Excellence peut qualifier l’organisation de nos évènements au Bénin

Je sors à l’instant du FORIMA 2018, le Forum de l’Innovation Made In Africa qui a été organisé du 31/05/18 au 01/06/18 par Sème City à Cotonou. Je m’empresse d’écrire ces mots de peur d’oublier certains détails de mon expérience de participant.

De par mon métier de Formateur sur la Qualité de service, je suis de ceux qui s’imposent le devoir de donner un feedback, qu’il soit positif ou négatif, qu’il plaise ou qu’il dérange. Tout ce que je sais est qu’on a constamment besoin de feedback pour s’améliorer au quotidien.

De mémoire, l’image que j’ai des séminaires, forums, conférences au Bénin a toujours rimé avec une organisation qui laisse à désirer. On se plait dans le désordre, les retards et surtout on trouve toujours des excuses pour les manquements. Ces différents fora au Bénin sont pour moi trop longs, ennuyeux et surtout trop de bla bla… où souvent les participants ont un plaisir fou à s’entendre parler eux mêmes.

C’est donc avec ces réalités bien encrées dans nos habitudes que je me suis présentée hier à ce forum de l’Innovation. J’avais moi même soumis comme 450 entrepreneurs un projet qui, je pensais, pouvait révolutionner le Tourisme au Bénin. Même si le mien n’avait pas été sélectionné, j’étais impatiente de découvrir les 9 autres qui probablement répondaient mieux aux critères de sélection.

Première impression capitale dans ces événements…l’arrivée, l’accueil, la cérémonie d’ouverture…Et là, comme par magie, j’avais l’impression de ne pas être au Bénin. Il n’y avait pas de trous ou de stagnation d’eau sur le parking, on ne courait pas dans tous les sens, il n’y avait pas d’interminables « Mic Test ».

A la place, il y avait de la signalisation partout, toute l’équipe de Sèmè City était là, en jeans et baskets, simple, chic, professionnel, accessible. Et surtout la cérémonie d’ouverture commença à 9.33…Wow…c’est du rêve…juste 3 minutes de retard ? C’est justement à ce moment précis, que j’ai compris qu’on avait franchi un cap important dans l’organisation des événements au Bénin.

Tout au long des deux jours, les panels et échanges étaient inspirants, courts, dynamiques avec un public jeune qui ne se prenait pas la tête, avec une Maîtresse de Cérémonie, certes jeune aussi, avec des blagues à deux balles comme elle le disait elle même, mais qui a réussit à faire fédérer le public autour des différentes thématiques de l’innovation.

Je suis restée un peu sur ma soif pour la sélection de certains des projets qui ont finalement franchis le cap des 150.000$. Pour développer le Tourisme au Bénin, il nous faut bien plus que des infrastructures et des idées innovantes. Pour moi, les hommes doivent être au centre de ce grand projet de développement économique et social.

Mais au delà de tout, j’ai eu d’agréables moments de rêve et surtout de foi et d’espérance pour notre pays. Nous pouvons y arriver si chacun, à son niveau vise à bien faire son travail. Il nous faut viser l’excellence dans tout ce que nous faisons. Le Forima en est un bel exemple qu’avec des compétences locales d’ici ou d’ailleurs, formées, passionnées, on pouvait atteindre de la très bonne qualité.

La perfection n’est pas atteignable, mais si nous visons la perfection, nous pouvons atteindre l’excellence dit Vince Lombardi. L’excellence est cette faculté qui nous pousse à nous surpasser, à aller au delà de nos limites, à refuser la médiocrité ou les excuses. Elle est un excellent moyen de grandir, de croître et de devenir meilleur. Elle nous interdit à nous comparer aux médiocres, à viser à gagner la médaille d’argent alors que l’or est disponible.

Refusons au Bénin la médiocrité même dans les détails. Refusons les à-peu-près. Il est vrai que nous n’avons pas tous la même notion de l’excellence et ne l’apprécions pas tous de la même façon.

La quête de l’excellence est une attitude qui nous pousse au quotidien à être meilleur que la veille, à devenir ainsi meilleur tous les jours. La quête de l’excellence est un grand chemin d’apprentissage, de rigueur, de discipline et d’humilité qui nous amènera à nous développer et à accroitre nos performances. Cherchons la perfection. Visons l’excellence au quotidien.

Agréable semaine d’Excellence à vous tous.

Credit photo: Irawo

Rating: 4.5/5. From 2 votes.
Please wait...