A la suite de notre dernier article, nous allons ici évoquer
la manière de détecter les deux types de problèmes de communication interne dans nos organisations.

La détection des deux formes de problèmes de communication interne nécessite des actions. Mais pour les connaître, il faut d’abord procéder à un audit. Cela a pour mérite de permettre aux dirigeants d’entreprises de savoir si, oui ou non, les deux aspects de la communication – information et relation – sont pris en compte dans leur système de communication.

Par la suite, un certain nombre de d’actions doivent être
réalisées pour le premier et le deuxième aspect afin que cette prise en compte soit effective.

• Pour le premier aspect concernant la circulation de l’information, les entreprises doivent faire appel à des spécialistes en communication pour dispenser une formation aux employés. Ces formations insisteraient sur l’efficacité des supports de transmission des instructions de travail, la gestion des messages organisationnels, l’encodage et le décodage des messages, les canaux de circulation de l’information, la gestion des rumeurs, les entraves à l’application des instructions de travail, etc.

• Pour le deuxième aspect concernant la communication relationnelle, les entreprises devraient s’attacher les services des psychologues du travail pour mettre en place des stratégies permettant de créer une certaine proximité entre les cadres et les employés. C’est ce qui favorise la communication en entreprise. Ces psychologues devraient également mener des audits de la dynamique relationnelle des entreprises dans le but de mettre à nu leur système relationnel. Un tel audit permet en substance de régler les questions de la cohabitation entre les structures formelles et les structures informelles et de la collaboration entre les services formels.

• Aussi, faut-il noter que ces spécialistes en communication et ces psychologues doivent travailler de concert pour plus d’efficacité.

[email protected]
L’auteur est un formateur et plaidoyer pour Parcem Burundi.

{loadposition socialplugins}

 

No votes yet.
Please wait...