LA FRANCHISE
J’ai reçu une proposition d’ouvrir un magasin dans le nord du pays sous forme de franchise. N’ayant pas suffisamment d’informations, j’aimerai savoir comment cela fonctionne.

La franchise est un système de commercialisation de produits et/ou de services basé sur une collaboration étroite et continue entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes : le franchiseur et ses franchisés.

De toute évidence, le franchiseur accorde le droit et impose l’obligation d’exploiter une entreprise en conformité avec son concept, ce qui limite alors votre marge de manoeuvre et ne vous permet pas d’être créatif dans votre mode d’opération. Le franchisé, en échange d’une contribution financière (la redevance), doit utiliser l’enseigne et/ou la marque de produits et/ou le service, le savoir-faire, les methods commerciales et techniques, les procédures et autres droits de propriété intellectuelle du franchiseur.

Dans la pratique, rentrer dans le monde des affaires en tant que franchisé apporte des avantages certains : Le franchisé est stimulé du fait qu’il sera propriétaire de sa propre affaire. Le franchisé est le patron incontesté de son fonds de commerce, de son point de vente. Il peut organiser son travail comme il l’entend.

Par ailleurs, le capital de départ nécessaire à l’ouverture du point de vente du franchisé sera invariablement inférieur au capital nécessaire à l’ouverture d’une exploitation par le commerçant indépendant traditionnel, grâce à l’assistance apportée par le franchiseur, ainsi qu’aux années d’expérience de ce dernier.

Le franchiseur devra aider à la localisation du point de vente, la préparation des plans de l’aménagement intérieur et extérieur adaptés à son propre local, parfois on l’aidera à obtenir les autorisations administratives et le permis de construire, l’assistance financière pour obtenir un crédit, l’achat et le choix des équipements à des prix de groupe …

Pour réussir, le franchisé devra travailler durement, peut-être plus encore qu’avant. Aucun franchiseur ne peut raisonnablement promettre de gros bénéfices sans efforts et sans travail. En tout état de cause, adhérer à une franchise nécessite que vous négociez comme il se doit votre contrat avec, pourquoi pas, l’aide d’un juriste. Le contrat devra refléter vos avantages et bien sûr ceux de votre franchiseur. Comme on dit, il faut avoir une entente ‘win-win’ pour les deux parties.

Les clauses importantes sont celles qui concernent la description de l’assistance du franchiseur, telle que citée plus haut. La durée du contrat, le montant de la redevance et le mode de calcul de votre profit devront être des éléments à observer à la loupe.

{loadposition socialplugins}

No votes yet.
Please wait...