” Pour beaucoup de collaborateurs, le simple fait de leur donner des encouragements, de se soucier d’eux joue forcément sur leur intelligence émotionnelle… “

En tant que formateur, l’une des remarques les plus courantes est « Nos managers ne savent pas motiver le personnel. »

Il est vrai que la motivation est un élément important dans la dynamique de performance d’une entreprise mais doit-elle forcément venir du manager, du superviseur, des propriétaires, du conseil d’administration … Bref, tout simplement des autres ?

Je caractérise souvent la motivation comme étant un puits sans fond parce qu’on a du mal à l’atteindre. Les managers sont aujourd’hui bien obligés de trouver plusieurs types de motivation parce que contrairement à ce que beaucoup pensent, elle n’est pas que monétaire.

D’ailleurs, j’ai souvent rencontré des gens qui ont démissionné d’un travail avec un salaire réconfortant pour un autre beaucoup plus motivant mais moins cher payé. Même en multipliant des promesses de bonus, de promotions, de vacances payées, voitures de fonction, ou simplement d’un petit bon d’achat offert, cela ne suffit pas tout le temps.

Plus que matériel, un réconfort humain

Pour beaucoup de personnes, ce qui motive les collaborateurs les plus fidèles sont bien au delà du matériel. Je me souviens de notre cuisinier qui à la fin de notre contrat, décourageait d’avance à l’idée de travailler pour une famille plus riche. Sa simple motivation, c’était la gratitude que nous lui exprimons à la vue de ses bons petits plats. Comme il le disait « Je sais que je suis payé pour vous faire à manger mais la considération que vous me donnez, vaut plus que tout à mes yeux. »

Pour beaucoup de collaborateurs, le simple fait de leur donner des encouragements, de les valoriser, de se soucier d’eux joue forcément sur leur intelligence émotionnelle.

Et cette motivation émotionnelle vaut de l’or. La motivation financière, elle, est comme un cercle vicieux car l’homme est un être éternellement insatisfait et en redemandera toujours plus.

En tant que manager, apprenez à valoriser vos employés, et vous serez en mesure de tirer le maximum d’eux sans trop dépenser. Un simple bonjour, un sourire, une reconnaissance pour une tâche bien accomplie, demander des nouvelles de la famille, etc. Cela ne coûte rien mais ce rapport humain est une source énorme de motivation pour vos collaborateurs.

Dans le management, ce sont les mots qui remplacent le marteau du médecin. Un simple coup sur un point sensible et tout fonctionne normalement.

La quête de reconnaissance est souvent un levier très efficace pour obtenir des résultats performants de la part de vos collaborateurs. Et en plus, l’avantage par rapport aux leviers de motivation traditionnels, c’est qu’ils sont gratuits. C’est d’ailleurs le meilleur rapport qualité- prix de tout ce que vous trouverez sur le marché.

[email protected]


{loadposition socialplugins}

No votes yet.
Please wait...