L’engagement : la différence entre l’Excellence et la Médiocrité

Lors d’un jogging matinal dans un stade de Brazzaville il y a quelques années, j’ai croisé un groupe de jeunes très motivés qui s’entrainaient pour les derniers Jeux Africains qui se sont déroulés à Brazzaville il y a trois ans. Curieuse et impressionnée par leur ardeur, j’ai échangé quelques mots avec eux. Ils s’entrainaient, pour la plupart, pour la catégorie du sprint de 100m. Leur zèle et leur passion étaient simplement contagieux.

Yves, l’un des plus jeunes m’a dit qu’il s’entraînait six heures par jour. Pour ceux qui ne le savent pas, le 100 mètre est une course de sprint dans les compétitions d’athlétisme. Bien que ce soit la distance de course extérieure la plus courte, c’est l’un des événements les plus populaires et les plus prestigieux de l’athlétisme. Usain Bolt, champion olympique en titre du 100m, est “l’homme le plus rapide” du monde avec un record de 9,58 secondes enregistré en 2009.

Vous l’avez donc compris, ces athlètes s’entraînent pendant plusieurs années seulement pour une compétition de sprint de moins d’une minute. Yves m’a raconté que recevoir une médaille d’or sur un podium devant ses parents et ses amis est ce qui le motive pour ces longues heures d’entraînement malgré les intempéries depuis les deux dernières années où il s’entraînait de façon intensive.

Nous sommes nombreux à nous lancer dans des activités professionnelles ou sociales pour plusieurs raisons. Mais ce qui fait la différence entre deux personnes est souvent en rapport au niveau d’engagement et de détermination. Ce niveau d’engagement ou de « Commitment » comme le diraient les anglophones fait toute la différence et produit des résultats tout aussi différents.

En effet, la détermination avec laquelle vous faites chose quelque chose est ce qui crée la différence entre l’excellence et la médiocrité. Peu importe l’ingéniosité de vos idées ou le bien fondé de vos plans, objectifs, rêves, visions ou projets etc. C’est votre niveau d’engagement et votre capacité d’actions ciblées qui vous permettront de faire de grandes choses.

Un engagement est bien au delà d’une simple volonté à faire quelque chose. Un engagement, c’est d’abord votre détermination à donner de votre temps, de votre énergie, de vos trippes à réaliser quelque chose en quoi vous croyez.

L’engagement n’est donc pas seulement un souhait ou une décision à la légère, mais plutôt l’ACTION à faire ce que vous avez planifié, quelque soit la difficulté ou les défis. L’engagement est donc un plan à long terme.

The ServiceMag au Rwanda par exemple, depuis dix ans, a pris un engagement ferme de contribuer à l’amélioration de la qualité de service dans le pays. De par nos diverses activités d’éducation et de sensibilisation, et surtout grâce à la volonté politique, nous avons réussi à pousser les acteurs du service public et privé à la recherche continue de l’amélioration du service.

Il est évident que prendre un engagement exige beaucoup de travail, de discipline et surtout d’abnégation. L’engagement coûte, use, vous pousse à vous dépasser, fragilise parfois mais un engagement ferme est pour moi une des meilleures façons de construire une bonne image et réputation.

Certains engagements sont très sérieux alors que d’autres semblent mineurs mais dans tous les cas, l’engagement implique que l’on s’en tienne à sa parole. Si vous avez promis rappeler un client, répondre à un courrier, résoudre une plainte, etc., veuillez le faire.

Dans votre travail, si vous vous êtes engagé à être à l’heure et à vous efforcez à bien faire votre travail, peu importe comment vos collègues font le leur, continuez par respecter votre engagement vis à vis de vous même parce que l’engagement vous lie intellectuellement et émotionnellement à vos actions.

Tout comme les athlètes qui s’entrainent pendant des années pour un sprint d’une minute, prenons nos engagements au sérieux. Pour cette minute de gloire sur un podium, focalisons-nous sur les actions concrètes au quotidien.

Agréable semaine à nous tous.

Rating: 1.0/5. From 1 vote.
Please wait...