Parler une ou plusieurs langues étrangères est l’une des compétences les plus importantes pour les futurs diplômés. Tel est l’un des choix nécessaires permettant de bien se placer dans son service ou de faire de bons contacts de recrutement.

Au fur et à mesure que le temps passe, l’on découvre l’importance de parler plusieurs langues. Ceci se remarque par le fait que le monde est devenu comme un seul village où tout le monde veut dépasser les limites de son voisinage pour mieux découvrir le monde et traverser tous les chemins amenant au développement.

On voit dans presque toutes les offres d’emploi provenant de différentes entreprises et institutions, des questions sur les compétences et connaissances estimées essentielles dans le recrutement. Sur ce point, on remarque que les polyglottes ou les gens qui maitrisent plusieurs langues étrangères sont les premiers à avoir plus de chances d’obtenir l’emploi suivant leur capacité de pouvoir s’exprimer clairement.

Etudier ou travailler à l’étranger peuvent aider à acquérir ces compétences appréciées par les employeurs. La mobilité dans l’apprentissage des langues étrangères et les initiatives à toujours vouloir apprendre des langues, aboutissent à de nouvelles compétences pour de nouveaux emplois. Ainsi en apprenant une langue l’on acquit les compétences qui amélioreront les perspectives d’emploi.

En plus de l’importance de la connaissance des langues étrangères, les employeurs identifient les compétences suivantes comme essentielles: la capacité de travailler en équipe, la capacité d’adaptation à des situations nouvelles et des compétences en communication.

Aujourd’hui nous pouvons communiquer avec des personnes du monde entier et voyager par internet. Il faut donc être ouvert au monde et quoi de mieux que de parler plusieurs langues pour découvrir véritablement les autres pays et leur culture? Mais les cours ne suffisent pas toujours …

Le meilleur moyen de parler une langue est encore d’aller dans le pays natif de cette langue ou alors de faire des échanges avec des personnes de différentes nationalités. La lecture des livres de littérature étrangère, permet aussi de s’habituer très vite à la langue et la comprendre de mieux en mieux.

Aujourd’hui, dans nos sociétés modernes et mondialisées, dans ce monde où tous les pays communiquent les uns les autres, où il est possible de travailler dans un autre continent que le sien, l’apprentissage des langues est très important voir primordial. Dans n’importe quelle branche d’études il faut savoir parler une ou deux langues étrangères. Cela permet d’être ouvert à tout le monde ou au moins de pouvoir transférer ses savoirs et ses idées aux autres. Parler une seule langue, c’est limiter ses chances.

Beaucoup de gens aujourd’hui apprennent des langues étrangères pour avoir les « bagages » nécessaires pour communiquer partout dans le monde. L’apprentissage des langues étrangères semble être un élément important dans beaucoup de domaines d’activités et de services. La connaissance des langues étrangères n’est pas seulement nécessaire aux interprètes et traducteurs, qui, dans leur travail quotidien, doivent maitriser parfaitement beaucoup de langues.

Elle est aussi nécessaire à tous les gens, dans tous les domaines, qui veulent se distinguer par la qualité de communication dans la promotion de leurs services. Les domaines comme le marketing, l’administration et les relations publiques ne peuvent pas se développer sans la connaissance des langues. Ne dit-on pas qu’une meilleure communication ouvre les portes à tous les horizons ? Les réponses à cette interrogation sont sans doute dans un même angle.

L’auteur est professionnel en traduction et interprétation
ericdusa@gmail.com

{loadposition socialplugins}

 
 
 
 
 
No votes yet.
Please wait...