TV10 inaugure la plateforme de télévision numérique de l’ORINFOR

Peude gens le savent, mais une revolution est en marche au pays des
mille collines. Une de plus
diront certains. Pas si sûr… En
effet, le paysage audiovisuel
Rwandais est en passe d’écrire
une nouvelle page de son histoire. Alors que le pays entier
est traversé par une dynamique
de développement qui force
l’admiration, un secteur restait
encore à la traine; la télévi-
sion. Certes, grâce aux offres
de Pay-TV (CanalSAT ou DSTV diffusant par satellite, DVB-S) il a toujours été possible d’accéder à un choix plus au moins conséquent de chaines régionales ou internationales. Mais encore fallait-il pouvoir se les offrir…

Jusqu’à aujourd’hui la chaine nationale, Télévision Rwanda (TVR), est le seul canal accessible gratuitement depuis n’importe quel poste de télé. Après des années de monopole, le manque d’al- ternative a finit par se faire cruellement sentir. Heureusement, depuis environ 1 mois, tous les rwandais peuvent désor- mais profiter de 5 chaines totalement gratuites, TVR, France 24 Français, France 24 English, TV5 Monde et TV10 et ce grâce aux infrastructures de diffusion numérique de l’ORINFOR, bénéficiant d’une couverture nationale.

Oui, vous avez bien lu, TV10, la première chaine de télévision privée du Rwanda est déjà “on air” depuis près d’1 mois. Bien que rien d’officiel n’ait été annoncé jusque là (la phase de test étant toujours en cours), la nouvelle n’a pas tardé à faire du bruit. Pourtant, au delà du buzz nombreux sont ceux qui finissent par se poser la même question; comment faire pour capter TV10?

TV10 et toutes les autres chaines évo- quées plus haut ne peuvent pas être captées par un téléviseur classique qui lui ne reçoit que les signaux analogiques. En effet, elles sont toutes diffusées en numérique par la plateforme DVB-T de l’ORINFOR. Le DVB-T (Digital Video Broadcasting – Terrestrial) est une norme de diffusion par liaisons hertziennes terrestres qui donne accès à la télévision numérique. Qui dit numérique dit meilleur qualité d’image, meilleur son et plusieurs chaines sur une seule et même fréquence. Une fois le signal numérique compressé et trans- mis dans les airs (par voies hertziennes), la dernière étape consiste à recevoir et afficher les images accompagnés du son sur votre téléviseur.

Or pour ce faire, un élément crucial reste nécessaire : un décodeur DVB-T, plus communément appelé “set-top-box” (STB). Après approbation de la RURA (Rwanda Utilities Regulatory Agency), ces STB pourront être importés par n’importe qui, et ne devraient pas dé- passer les 40$. Pour l’instant très peu de STB sont actuellement disponibles sur le marché rwandais. Toutefois, il semble que la RURA ait récemment accordé l’autorisation d’importer des STBs à certains opérateurs qui ne devraient pas tarder à inonder le marché rwandais.

Il est à noter que certaines téléviseurs récents (produits depuis 2010) sont compatibles DVB-T et reçoivent donc sans décodeur le signal de la télévision numérique terrestre. Vérifiez avec votre revendeur si votre poste de télévision est concerné.

Quoiqu’il en soit, grâce à la plateforme DVB-T de l’ORINFOR (la seule à dispos er d’une couverture nationale) la télévision numérique pour tous et complètement gratuite devient une réalité. D’ici quelques mois, d’autres chaines locales devraient rejoindre TVR et TV10, ce qui permettra aux Rwandais de pouvoir regarder jusqu’à 8 chaines sans avoir à payer le moindre abonnement. Lorsque l’ORINFOR migrera ses infrastruc- tures vers le DVB-T2 (2015), c’est plus de 25 chaines qui seront alors disponibles gratuitement.

Les avantages indéniables de la télévision numérique ter-
restre expliquent à
eux seuls pourquoi le Rwanda, comme la
plupart de ses voisins,
s’est engagé dans un tel processus de migration.
Suite aux directives de
l’East African Community, elles même inspirées par
les recommandations de l’Union Internationale des Telecoms, le gouvernement s’est donné pour objectif de faire migrer tout le pays au numérique avant fin 2013
et d’augmenter le taux de pénétration de la télévision de 7% en décembre 2012 à 30% d’ici la fin de cette année.

Une campagne de sensibilisa-
tion baptisée «Tunga TV», devrait d’ailleurs être officiellement
lancée le 21 mars 2013. Elle
visera à informer le public sur les enjeux de la migration et devraient inciter les Rwandais à s’équiper, grâce à des offres très avantageus- es proposées par les partenaires de l’opération (banques, fabricants de télé, distributeurs de décodeurs, etc.).
Cédric PIERRE-LOUIS
Managing Director Radio10/TV10

{loadposition socialplugins}

No votes yet.
Please wait...