Beaucoup trop souvent, j’ai entendu l’adage « Attitude is Everything ». Oui l’attitude est importante mais elle n’est pas tout. Elle doit être un atout pour vous permettre de réussir votre vie.

Dans son livre « The Difference maker », John C. Maxwell nous donne ce que l’attitude ne peut pas faire pour nous:

 

  • Votre attitude ne peut pas se substituer à la compétence. Si vous avez une bonne attitude mais que vous êtes incompétent, vous n’allez jamais arriver là où vous voulez aller. Certaines personnes confondent la confiance, qui est une fonction de l’attitude, des compétences, qui est une fonction de la capacité. A titre d’exemple : j’aime chanter, et je serais heureux de faire de l’opéra. Concrètement ? Je ne peux pas chanter. Je pourrais passer des milliers de dollars pour embaucher les meilleurs entraîneurs de voix dans le monde, je ne deviendrai jamais un chanteur d’opéra. Ce n’est pas un problème d’attitude, c’est un problème de compétence.

 

  • Votre attitude ne peut pas se substituer à l’expérience. John C Maxwell raconte : « Quand j’étais un pasteur à San Diego ans, j’ai eu une église qui était assez grande. Et l’une des choses que j’ai réalisé très rapidement, c’est que je ne pouvais plus me permettre d’embaucher de jeunes membres sans expériences pour travailler dans les grandes églises. Certes volontaires et très dévoués, j’avais besoin de gens ayant une expérience et un bagage de connaissances avec les grandes congrégations. » Ici encore, l’attitude ne peut se substituer à l’expérience.

 

  • Votre attitude ne peut pas changer les faits. Les faits sont les faits. Peu importe la qualité de votre attitude, vous ne serez jamais un joueur dans la NBA, si vous avez une taille de 1 m 20. Maya Angelou a dit: «Si vous n’aimez pas quelque chose, changez-le. Si vous ne pouvez pas le changer, changer votre attitude. Ne vous plaignez pas. «

 

  • Votre attitude ne peut pas se substituer à la croissance personnelle. Bruce Springsteen l’a très bien illustré: «Il
    vient un moment où vous devez cesser d’attendre l’homme que vous voulez devenir et commencer à être l’homme que vous voulez être. »

 

  • Vous n’aurez pas la bonne attitude automatiquement. Même ayant écrit trois ou quatre livres sur l’attitude, John C. Maxwell reconnaît que son attitude n’en est pas pour autant automatique. Comme le dit le fermier: «La chose la plus dure
    au sujet des vaches, c’est qu’elles ne se laissent jamais traire. » Et pourtant, tous les jours, elles passent par cette étape. C’est comme vous, tous les matins, on se dit : « Aujourd’hui, je vais faire preuve d’une bonne attitude. » Mais une fois
    dans les embouteillages, il est difficile de la garder. Votre attitude peut être changeante. Il est préférable de conserver une attitude que de retrouver une attitude. Certaines choses dans la vie sont hors de contrôle. Par contre, notre réaction, nos sentiments qui déterminent notre attitude peuvent être gérés. Mon attitude sur les domaines que je ne contrôle pas fera la différence. En d’autres termes, lorsque vous essayez de changer quelqu’un, commencer par vous changer vous-même.

[email protected]

 

 

{loadposition socialplugins}

No votes yet.
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.