J’ai trouvé ceci sur internet et je voudrais le faire partager avec vous parce que je me rends compte que de plus en plus de jeunes femmes pensent qu’il faut être comme les femmes occidentales pour se sentir belles.

“La femme africaine est belle. La beauté de la femme africaine n’est pas assez mise en valeur. Certes, il y a eu Naomi Campbell, Halle Berry, Beyoncé, et j’en passe. Mais je pense à la femme africaine qui vit en Afrique, car contrairement à ce que l’on pense, les plus belles africaines se trouvent là-bas. A mes yeux, la femme africaine est moins belle lorsqu’elle se met des cheveux lisses, se blanchit la peau et se pare de couleurs tristes, comme le font les femmes blanches. La femme africaine est belle au naturel, avec ses nattes, sa belle peau foncée, sa peau douce, parfumée, ses gestes gracieux, sa voix et ses courbes sensuelles.Nul besoin de se blanchir la peau, nul besoin de s’affubler de perruques enlaidissantes, qui ruinent notre image et décrédibilisent notre beauté originelle. La femme blanche est belle également mais elle n’a pas, fort heureusement, le monopole de la beauté… Nous vivons dans un monde qui veut gommer les différences, mais l’humanité demeure. L’humanité est plurielle et diverse. Etre une femme ou un homme c’est aussi respecter l’humanité qui est en nous et respecter ce que l’on est “

En lisant ces textes, je me suis rendue compte à quel point beaucoup de femmes africaines ont dévalué les richesses culturelles qu’elles avaient au profit ce celles occidentales.

Je me désole de voir toutes ces belles filles africaines dans les bureaux qui essayent d’être comme des stars européennes ou américaines. A Dakar, à Bamako et d’autres villes africaines, une constatation me navre au plus haut point : les femmes africaines sont nombreuses à s’éclaircir la peau. Malheureusement à Kinshasa et a Brazzaville, ce n’est plus une pratique réservée qu’aux femmes mais aussi aux hommes qui se dépigmentent sans honte leur peau … Apparemment, ceci est un signe de beauté et quand je croise tous ces hommes avec des tâches noires sur les coudes et sur les articulations des doigts, je ne peux que me désoler.

Autant j’aime bien qu’on soit habillé en occidental au bureau, mais autant j’aime bien aussi comment les femmes ivoiriennes s’habillent pour aller au bureau. Grace au génie créateur de nombreux couturiers, le pagne africain a trouvé sa place de noblesse dans les bureaux. Le wax est cousu de façon chic et se porte aussi facilement que les tailleurs occidentaux. Le port du pagne Wax ou du Bazin n’est plus encombrant même dans le milieu professionnel.

J’aime aussi comment le boubou est devenu au Mali, au Nigéria, au Bénin etc, un habillement de travail des hommes chics et élégants. Les hommes se pavanent avec beaucoup de fierté dans ces tenues riches en amidon qui leur donnent une image d’élégance.

Au Rwanda, les boucles d’oreilles faites . base de vannerie, les colliers . base de papiers sont d’une telle finesse qu’ils ne devraient choquer personne dans les bureaux. Au Ghana, le Batik, cousu en robes pour les femmes ou en chemisiers pour les hommes trouvent bien leur place m.me dans les banques les plus prestigieuses du continent.

En Egypte, au Maroc et dans la plupart des pays sahéliens, le henné (qui est un produit de beaut. par excellence en Egypte, au Maroc et dans la plupart des pays sahéliens) sont d’une beauté immense sur les mains et les pieds.

En Mauritanie, les voiles aux couleurs chatoyantes sur les femmes n’est qu’une agréable vision de la beauté et de l’élégance de la femme maure.

Au Kenya, les perles Masai et au Niger, les bijoux Touareg sont d’une beauté que je ne comprends pas pourquoi on d.pense des fortunes. s’acheter des bijoux d’ailleurs.

A Madagascar, les sacs en raphia ne sont achetés que par des touristes qui les ramènent chez eux comme une grande trouvaille… C’est rare de voir aujourd’hui les filles «modernes». les porter. Au contraire, elles ne veulent être vues qu’avec des grandes marques telles que Vuitton, Longchamp a leur bras.

De mème pour les produits de beauté. L’avocat, autrefois utilisé par nos grands-m.res pour nettoyer la peau a cédé sa place aux produits occidentaux non adaptés a nos peaux. Le beurre de karité qui est un des produits phares dans la plupart de la cosmétique occidentale devrait .tre le produit par excellence de la beauté africaine soit pour le corps ou pour les cheveux.

Chers frères et soeurs africains dans le monde des affaires, nous n’avons nul besoin aujourd’hui de nous blanchir la peau, ni de nous affubler de perruques qui enlaidissent et puantes pour nous valoriser.

L’Afrique regorge de biens, de trésors souvent m.connus ou inutilisés pour nous. Il est temps de reconnaitre que ce ne sont pas que d’objet d’art ou de d.coration qu’on trouve dans notre continent.

[email protected]

{loadposition socialplugins}

 

No votes yet.
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.