Tous les chefs d’entreprise et responsables de PME sont unanimes pour dire que la gestion et l’optimisation de la trésorerie constituent l’un de leurs défis majeurs. Il suffit de quelques bons réflexes pour assurer une gestion optimale de sa trésorerie. Les 5 suivants me semblent les plus déterminants pour protéger votre trésorerie.
-
N’attendez pas de manquer d’argent avant de chercher de l’argent
La plupart des entrepreneurs attendent d’avoir des défis de trésorerie avant de déborder d’énergie, de détermination, d’innovation et d’astuces pour renflouer leur trésorerie. Cherchez de l’argent lorsque vous avez de l’argent parce que si vous n’en avez plus, il va être plus difficile d’en chercher.
Préparer les prochaines ventes ; initier des actions marketing quand vous en avez encore les moyens. Demandez une ligne de crédit à votre banquier lorsque vous avez de l’argent sur votre compte parce qu’il ne vous prendra pas au sérieux lorsque vous n’en aurez plus. Maintenant il s’agit de financer ce qui va absolument générer de l’argent et non se lancer dans des décorations et des travaux qui ne rapporteront pas immédiatement pour venir solidifier votre trésorerie mais vont plutôt l’éroder.
-
Affecter strictement les avances d’un marché obtenu à l’exécution du marché
Cela vous est-il déjà arrivé que vous recevez l’avance d’un marché et oubliez que c’est l’avance pour exécuter un marché ? Bien sûr que l’entreprise a une seule caisse, mais c’est une mauvaise habitude que d’avoir l’avance sur un marché et de dépenser l’argent sur autre chose et lorsqu’il est question de financer l’exécution du marché, vous vous obligez à courir de gauche à droite.
-
Utiliser la promotion régulière pour libérer votre stock
Le stock que vous avez n’est, ni plus ni moins, que de l’argent stocké dont vous allez avoir cruellement besoin prochainement. Il nous arrive à H&C d’avoir des livres en stock alors que la trésorerie va commencer à être tendue. Nous organisons alors des formations, opérons des réductions sur les livres en questions. Nous proposons nos livres et magazines à ceux qui n’y ont jamais accès, pour toucher de nouvelles couches. Ceci n’est point sorcier ! N’attendez pas d’être dos au mur avant de faire preuve de ces ingéniosités.
-
Déposer l’argent et attendez avant de vous mettre à dépenser
Si vous avez une trésorerie vulnérable comme la plupart des entrepreneurs à la tête des PME, vos rentrées d’argent sont souvent en herbes, c’est-à-dire qu’avant même que l’argent n’arrive, vous avez prévu plein de choses que vous devez faire et parfois le montant total des dépenses à couvrir dépasse la rentrée d’argent.
Sachez que par principe, toutes les dépenses peuvent attendre donc si vous recevez de l’argent, déposez l’argent et attendez. Demandez-vous : « Si j’avais reçu cet argent que dans une semaine comment est-ce que je me débrouillerais malgré tout ? ». Mettez-vous la pression pour attendre et clarifier les vraies priorités pour ne pas voir votre trésorerie s’évaporer.
-
N’attendez pas une grosse entrée avant de commencer à diminuer les petites et grosses dépenses à faire
N’attendez pas une grosse entrée d’argent avant de payer. Il va de soi que les dépenses reportées et cumulées vont ronger rapidement vos entrées prochaines, grosses ou petites. Pour éviter que les petites et grosses factures ne s’accumulent et pèsent lourdement sur votre prochaine grosse entrée, payez au fur et à mesure les petites et grosses factures avec les petites entrées que vous avez parce qu’il faut plusieurs petites entrées pour prendre en charge une grosse facture. Parfois il arrive que la fameuse grosse entrée soit retardée de plusieurs semaines, mois et années et ça arrive souvent. Arrêtez donc de trop miser dessus et de tout reporter à son avènement.
Marcellin S. GANDONOU,
Coach & Auteur, Directeur Général The H&C Group
[email protected]/ 00228 92860146
Picture : opened safe with money in